TIPII Atelier – Verre soufflé – 100% fait main à Toulouse !

Récemment, en fouillant dans les activités et sorties proposées par Toulouscope, le city-guide des toulousains,  j’ai fait une découverte originale et étonnante : on peut apprendre à souffler du verre et créer soi-même (avec un peu d’aide hein, pas d’affolement !!) de très jolis vases et autres objets en verre (si si !! photos à l’appui !).

Il s’agit d’un concept inédit à Toulouse, récemment initié par Patricia Motte & Thibaut Nussbaumer, deux créateurs pleins de talent et d’enthousiasme ! Ce concept c’est TIPII ! Je vous le fais découvrir ?

TiPii toulouse verre soufflé ©jerometarbouriech

Tipii c’est quoi ?

Tipii c’est la rencontre de deux personnalités, de deux passionnés et de deux savoir-faire différents : Thibaut souffle le verre, Patricia coule la pâte de verre. Ils se sont rencontrés en 2010 sur les bancs de l’école de verre en Lorraine et après avoir travaillé chacun pour plusieurs verriers ils ont eu envie de créer leurs propres collections en associant leurs savoir-faire ! C’est de cette envie et de cette complémentarité qu’est né TiPii (Ti de Thibaut et Pii de Patricia !).

tibopatricia

Les ambitions de TiPii aujourd’hui

  • Créer des objets du quotidien, imprégnés de chaleur humaine, traits d’union entre les créateurs et les utilisateurs,
  • être un lieu de vie proposant un artisanat de proximité,
  • et, enfin, être vecteur de partage de la passion pour l’artisanat en général et le verre en particulier, à travers des rencontres et ateliers !

TiPii Atelier verre RANDOM arc en ciel recyclé artisanat soufflage

Découverte de Tipii et de l’atelier-boutique

J’ai toujours trouvé magique le travail du souffleur de verre ! Voir un objet prendre vie, d’abord malléable comme une boule de pâte à modeler, il semble rempli de feu, de lumière, s’étend et se déforme presque à l’infini pour devenir finalement tout fin, fragile et coloré une fois terminé. Quel beau spectacle ! D’autant plus beau que rien n’est défini à l’avance, que tout peut arriver, que chaque objet est unique !

Lorsque j’ai découvert Tipii sur internet, j’ai donc très vite décidé d’aller voir ça « pour de vrai » ! Quelques semaines plus tard j’avais donc rendez-vous à l’atelier-boutique pour découvrir le concept et m’essayer, bien accompagnée, au soufflage de verre !

Accueillis avec un café et quelques douceurs, on échange un moment avec Thibaut et Patricia et, tout en écoutant le récit de leurs parcours, je suis attirée par tous les trésors qui m’entourent ! Je prends alors un petit moment pour m’imprégner de l’ambiance des lieux, m’approcher du grand four, lire aussi les noms poétiques de chaque poudre de couleur : terra cota, cherry red, curry, crown yellow, plum blue, iris gold, opalin pink…

J’admire les créations, leurs jolies formes, leurs couleurs. Chaque pièce est unique et recèle une petite histoire que Patricia et Thibaut se plaisent à raconter à mes oreilles curieuses !

Les créations Tipii : Des objets du quotidien, 100% faits main et 100% toulousains !

TiPii Atelier terracotta cactus pot toulouse artisanatpetite

Les créations Tipii sont principalement des objets du quotidien et tout est fait ici, à Toulouse, à l’atelier : la conception, le dessin, la fabrication.

Réalisées en verre soufflé, les objets sont édités en petites et moyennes séries, faits à la main et tous uniques et singuliers.

Des créations disponibles toute l’année en boutique…

Bols, carafes, verres, bonbonnières, bocaux, photophores, soliflores, vases, fioles, pots et autres objets de décoration…Tipii crée et vend tout ça à son atelier-boutique mais également, en ce moment, à la boutique « La Parenthèse » du centre de Toulouse.
Les parisiens nous les envient et une boutique de la capitale en propose donc également.

Et pour ceux qui voudraient créer des objets sur-mesure, c’est possible aussi !

Avez-vous l’âme créatrice ?

Tipii travaille régulièrement avec des architectes d’intérieur, des décorateurs ou même des particuliers – simples amateurs à l’âme créatrice – qui auraient envie d’imaginer un vase ou un luminaire sur-mesure, de créer un objet de décoration d’une couleur spécifique, adaptée à leur lieu de vie…ça vous dit d’essayer ?

En fonction de l’équipement disponible et de la faisabilité de votre projet, Tipii sera ravie de créer pour vous l’objet de vos rêves !

L’atelier BiY ! Blow it Yourself ! La magie du verre en fusion…

Et si ça vous dit de créer vous-même votre pièce ou de participer à un atelier sur une thématique proposée par nos imaginatifs artisans, laissez-vous tenter par l’aventure « Blow it Yourself ! », les ateliers d’initiation au soufflage de verre.

une cuillere de miel (10)

Plusieurs samedis par mois ou d’autres jours sur demande pour un petit groupe d’au moins deux personnes, Thibaut et Patricia vous accueillent dans leur atelier pour vous initier à leur passion.

Certains ateliers sont pour les adultes et il y a même des initiations pour les enfants (particuliers, classes…).

Toutes les thématiques sont proposées sur le site et les réseaux sociaux de Tipii et varient selon les saisons et les envies : boules de Noël, poisson d’avril, petit oiseau ou encore soliflore…

tipii atelier initiation enfant petie ©francksinquin


Déroulé de notre atelier 

Nous avons participé à un atelier « libre » c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de thématique imposée. Nous avons choisi de créer chacun un vase.

Après un accueil et un échange chaleureux avec Patricia et Thibaut, on réfléchit à la pièce qu’on voudrait créer, à la forme qu’on aimerait donner, à la couleur et à la texture (uni ou bicolore, lisse, rainuré, opaque ou transparent…tout ou presque est imaginable !).

Pour s’inspirer on regarde les pièces de la boutique…tout est beau…difficile de faire un choix ! Et puis, j’ai du mal à croire que je pourrai créer moi-même un objet aussi joli que ceux-là…mais Patricia me rassure, nous serons accompagnés à chaque étape. Ouf !!

Une fois décidés sur nos modèles, et après une explication des termes et des règles de sécurité, on chausse les lunettes et c’est parti !

C’est d’abord Thibaut qui, à l’aide d’une canne, récupère un morceau de verre en fusion au fond du four à haute température. C’est comme une grosse marmite dans laquelle semble bouillir une sorte de lave ! On s’approche pour l’observer manipuler le verre liquide puis il sort une masse de verre qu’il vient rouler dans la poudre de couleur sur une table de marbre. Vient notre tour. On roule, avec son aide, notre masse de verre dans la poudre puis on repasse dans le four et on répète l’opération plusieurs fois afin de fixer la teinte.

Plusieurs étapes se succèdent, auxquelles nous participons à chaque fois de manière plus autonome : souffler une première fois afin de faire apparaître la fameuse bulle d’air qui permettra de créer la forme, passer le verre dans une mailloche humide, souffler à nouveau, un peu plus fort cette fois, rechercher la bonne forme. Il faut parfois repasser par l’étape du four afin de chauffer à nouveau le verre pour le rendre suffisamment malléable et parfois repasser dans la poudre de couleur pour donner un nouvel effet. Les gestes sont précis et Thibaut est presque aussi concentré que nous !

Lorsque la forme nous plait, il faut désormais couper le cordon ! C’est-à-dire qu’il va falloir couper l’objet de la canne. Cette étape, comme les autres, nécessite de la patience, de la minutie et des gestes précis. Thibaut nous guide et, à l’aide de pinces, on parvient à séparer l’objet de la canne sans l’abîmer !

une cuillere de miel (2)

J’ai sans doute oublié des étapes dans mon récit alors le mieux est de vous laisser vivre vous-mêmes cette aventure insolite et unique !

Une fois le travail fini, sachez quand même qu’il vous faudra encore un peu de patience ! Car l’objet doit partir ensuite en phase de « refroidissement » dans un second four à 500 degrés pendant toute une nuit ! C’est seulement à ce moment là que vous pourrez venir chercher votre œuvre qui, c’est sûr, aura une place bien particulière dans votre décoration et dans vos souvenirs !

L’actu de TIPII !

  • Les ateliers d’initiation « Blow it yourself ! »

Tous les ateliers – adultes et enfants – sont annoncés sur le site et les réseaux sociaux et vous pouvez également constituer un groupe sur une autre date sous réserve de disponibilité.

Atelier adulte – 60€ par adulte souffleur (Environ 30 minutes d’atelier par participant).
Toutes les infos et les dates des prochains ateliers sur le site de Tipii par ici !

Infos pratiques 

Contacts et infos :
tipii.atelier@gmail.com
Site internet
Page facebook
Instagram

Produits en vente à l’atelier-boutique de Tipii et, régulièrement, sur des marchés et boutiques créateurs à Toulouse
(suivez l’actu de Tipii pour être informés des prochains événements !)

39 rue Jacques GAMELIN à Toulouse
Métro Fontaine-Lestang  |  Tram Déodat de Séverac
du MERCREDI au VENDREDI  13H – 19H et le SAMEDI  11H-18H

 

2 commentaires sur « TIPII Atelier – Verre soufflé – 100% fait main à Toulouse ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s