Un nez et des papilles : Ma première histoire pour enfants !

« Un nez et des papilles » est ma première histoire pour enfants, publiée le 8 avril 2019 aux Editions La Pimpante. Une belle aventure qui a commencé bien avant le 8 avril et que je suis heureuse de vous raconter…

Une histoire de parfums et de goûts

« Rose a le nez fin, elle veut tout sentir : le savon de la salle de bain, les herbes du potager, les pains au chocolat tout chauds dans la boulangerie… Réveillée par des odeurs alléchantes, elle se lève et file à la cuisine ! Une nouvelle journée commence, pleine de promesses de parfums et d’arômes comme la petite fille les aime ! »

réveil

Enfants comme adultes, nous avons tous des odeurs et des saveurs qui nous plaisent ou nous déplaisent, qui nous rappellent des souvenirs et constituent des petites madeleines de Proust : le basilic nous rappelle les vacances en Italie, l’eau de Cologne nous rappelle mamie, l’herbe coupée nous dit que l’été a pointé son nez, le chocolat qui fond dans la casserole nous fait saliver… Que de plaisirs et de sourires suscités par les odeurs et les saveurs !

Avec « Un nez et des papilles » c’est ce que j’ai eu envie de raconter. Une petite balade poétique et sensorielle qui fait du bien et une jolie façon de partager un moment avec les enfants et d’échanger avec eux sur les odeurs qu’ils aiment ou non…Avec un petit jeu en fin d’histoire qui devrait bien les faire rigoler ! 😉

 

Une histoire de famille(s) ! 

Une histoire inspirée par mes filles…

P&R

Ma première fille, Piana, m’a donné envie d’écrire cette histoire car elle est très sensible aux parfums et aux goûts. Elle veut tout sentir, se souvient des odeurs et semble toujours éprouver de vives émotions olfactives. Elle est aussi très douée pour reconnaître les goûts, même parfois les plus étonnants. Avec elle, je suis devenue encore plus sensible à toutes les senteurs qui nous entourent et aux goûts qui chatouillent nos papilles. Nous essayons de deviner les ingrédients dans les plats, nous sentons les herbes dans le potager, les fleurs dans le jardin, nous essayons de mémoriser ces palettes aromatiques et nous nous amusons à dire ce qui nous plait ou non au gré des saisons.

C’est un véritable plaisir que j’ai eu envie de partager avec d’autres adultes et enfants. Et c’est de cette envie qu’est né « Un nez et des papilles » !

couv 2

Quant à ma seconde fille, Rose (elle aussi très gourmande et curieuse de ce qui l’entoure !)…elle m’a inspiré le prénom de mon personnage !

 

…et illustrée par ma cousine !

Pour accompagner et illustrer cette petite balade des senteurs, j’ai eu envie de faire appel à une femme de ma famille qui est illustratrice professionnelle et dont je suivais et admirais le travail depuis longtemps, Vinciane Schleef.

Vinciane

J’aime l’univers qu’elle a créé, ses petits mondes enfantins, naïfs, colorés, sucrés, vivants, joyeux…et pleins de petits détails tantôt humoristiques tantôt touchants. Je trouve que nos deux univers se marient à merveille. A vous d’en juger ! »

boulangerie

 

Un ouvrage ludique et pédagogique

Formée à l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) et sensible aux mots et à leur poésie, j’ai eu à cœur, avec « Un nez et des papilles », de proposer un ouvrage utile, pédagogique, qui permette aux enfants d’apprendre, d’enrichir leur vocabulaire.

Cécile Lecomte, mon éditrice (Editions La Pimpante) a aimé cette démarche et l’a approfondie. Le résultat me plaît beaucoup !

odeurs

De manière ludique, en suivant l’histoire de Rose, les petits apprennent à décrire une situation, à parler de leurs goûts, de ce qu’ils aiment ou non et découvrent comment mettre des mots sur leurs sensations.

sdb

Il est amusant aussi, à la maison ou à l’école, de prolonger la lecture de « Un nez et des papilles » à travers des petits ateliers sensoriels autour des goûts et des odeurs. L’histoire a été testée dans des classes de différents âges (maternelle et élémentaire) et a trouvé un grand intérêt auprès de son jeune public ! Entre rires et grimaces, les petits ont aimé parler des odeurs qui les mettent en appétit ou qui les rebute ! Les échanges sont poétiques, touchants, amusants et très riches pour l’approfondissement du vocabulaire.

vocabulaire

Un nez et des Papilles – Editions La Pimpante – Publication le 8 avril 2019

couv un nez et des papilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s